
Construisons ensemble le port vert du futur
Lancé en octobre 2021 et prévu jusqu’en septembre 2026, le projet rassemble 45 partenaires, dont les ports de Rotterdam (Pays-Bas), HAROPA (France), Sines (Portugal) et DeltaPort (Allemagne). Ensemble, les acteurs du projet ambitionnent de faciliter l’approvisionnement et le déploiement d’énergie propre dans le domaine des activités portuaires. Dix projets pilotes sont en cours, dont les résultats contribueront à l’élaboration d’une feuille de route pour des ports européens plus verts et durables, remise à la Commission Européenne.
Le projet MAGPIE (sMArt Green Ports as Integrated Efficient multimodal hubs) pave la voie aux ports européens pour devenir des plateformes durables, décarbonées et multimodales.

L’objectifs du projet MAGPIE
Le projet MAGPIE vise à transformer les ports européens en pôles de transport durable et interconnecté. Il combine pour ce des démonstrateurs en conditions réelles et des études d’impact pour, à moyen terme, intégrer des sources d’énergie verte et automatiser le transport dans les opérations portuaires. L’objectif est d’accélérer la transition énergétique dans les chaînes logistiques maritimes et terrestres, tout en s’inscrivant dans les ambitions du Green Deal européen.
Le projet se décline en dix « Work Packages »
- WP1 : Gestion et coordination du projet.
- WP2 : Communication, Participation des Parties Prenantes et Diffusion des résultats. C’est le groupe de travail dont l’AIVP a la charge au sein du projet.
- WP3 : Analyse des besoins énergétiques, focalisé sur les énergies décarbonées.
- WP4 : Innovations numériques (clone numérique du port, outils de planification).
- WP5 : Transport maritime (démonstrateurs ammoniac, ravitaillement électrique en mer, barges autonomes).
- WP6 : Décarbonation du transport terrestre (électrification des semi-remorques, locomotives hybrides).
- WP7 : Mesures non-techniques pour l’accompagnement des innovations.
- WP8 : Suivi environnemental et évaluation des impacts.
- WP9 : Collecte des résultats et élaboration d’un Plan pour les ports verts européens
- WP10 : Coopération avec d’autres projets.
L’AIVP assiste également les WP 8 & 9.
Avec MAGPIE, le consortium s’engage aussi à réduire la pollution atmosphérique, sonore et visuelle des zones portuaires, à intégrer les acteurs locaux via une gouvernance partagée, et à renforcer la compétitivité des ports européens pour favoriser les investissements durables. Ce projet soutient l’objectif européen de réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports d’ici 2050.
Rôle de l’AIVP dans le projet
En tant que facilitateur du consortium, l’AIVP coordonne l’implication des partenaires et assure la diffusion des résultats auprès des membres du projet MAGPIE, de son propre réseau, des institutions européennes et du grand public.
Pourquoi l’AIVP est-elle partenaire du projet ?
En tant qu’acteur international du dialogue ville-port, l’AIVP apporte une expertise territoriale et sociétale, en connectant infrastructures, politiques publiques et besoins citoyens. Son implication reflète son engagement dans la transition durable des villes portuaires. Surtout, l’AIVP accompagne HAROPA, membre historique de son réseau, impliqué dans le projet. Nous restons proches de nos membres et les soutenons dans les projets qui leur tiennent à cœur.
Nos actions clés :
- Organisation d’ateliers participatifs réunissant ports, collectivités, entreprises et ONG.
- Diffusion des livrables et démonstrateurs via nos réseaux.
- Apport de notre expertise sur l’environnement ville-port pour le suivi de l’impact du projet et sa vision des ports de demain.
- Production de contenus vulgarisés (articles, newsletters, vidéos).
- Organisation d’une exposition sur le projet au Port Center du Havre et à Portlantis à Rotterdam.
Calendrier & étapes clés
2021
Octobre : Lancement officiel du projet avec 45 partenaires (ports, instituts de recherche, entreprises, etc.) – Rotterdam (Pays-Bas)
2022
Mars : Conférence de lancement à Rotterdam
2023
Septembre : MAGPIE Port-City Workshop – Le Havre (France)
2024
Septembre : MAGPIE Port City workshop – Wesel (Allemagne)
Décembre : Présentation des résultats intermédiaires à la Commission européenne avec cinq autres projets à la conférence Seas to Skies
2025
Avril : Démonstration de soutage d’ammoniac d’un navire à un autre
Démonstration de camions électriques à recharge automatisée
Octobre : MAGPIE Port City workshop – Porto (Portugal)
2026
Mars – octobre : Exposition sur le projet MAGPIE et ses résultats – Le Havre & Rotterdam
30 septembre : Clôture du projet, remise d’un Master Plan européen à la Commission Européenne