MAGPIE « construisons ensemble le port vert du futur »

Le projet MAGPIE vise à transformer nos villes portuaires en “territoires Ville Port verts et intelligents”, véritables pôles multimodaux intégrés et efficaces. L’ambition de MAGPIE est de révolutionner la chaine d’approvisionnement et l’usage des énergies vertes dans le transport maritime. Ceci passe par l’amélioration de l’efficacité énergétique des ports et le déploiement des carburants alternatifs à tous les échelons de la chaine logistiques Les 10 démonstrateurs pilotes permettront de porter des innovations à maturité pour faciliter la décarbonation des villes portuaires

Dans le cadre du projet MAGPIE, l’AIVP est responsable de la dissémination de la connaissance et de l’engagement des communautés.

 

Plusieurs membres de l’AIVP font partie de ce consortium européen :

  • Le Port de Rotterdam, adhérent actif depuis 2000, en est le coordinateur.
  • HAROPA Port, adhérent depuis la création de l’association en 1988, en est un des leaders.

Avec l’AIVP, la dimension « ville-port » de ce projet européen est pleinement prise en considération. L’évaluation des impacts sociétaux et environnementaux de chaque nouvelle technologie sera menée à bien par plusieurs institutions scientifiques avec lesquelles l’AIVP s’associe régulièrement, comme l’université Erasmus de Rotterdam ou l’Université de Technologie de Delft (TU Delft). Les possibilités de répliquer à plus grande échelle les technologies développées seront étudiées au prisme du développement durable et du climat.

Grâce à un financement européen s’élevant à 25 millions d’euros sur 5 ans, les participants du projet MAGPIE vont mener 10 projets pilotes dans 3 domaines clés :

  • les énergies alternatives ;
  • les technologies « smart » appliquées aux opérations portuaires ;
  • la connectivité fluviale et ferroviaire avec l’hinterland.

 

 

MAGPIE « construisons ensemble le port vert du futur »

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 (CPF 2014-2020) de l’Union européenne sous le contrat de subvention n°101036594.

 

Personne contact : Théo Fortin

En savoir plus : https://www.magpie-ports.eu/